Que faire de son épargne en cas de victoire du Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen ?

En cas de victoire du RN de Bardella et Le Pen, que faire de son épargne ?

Question 1: où le RN trouvera-t-il de l’argent pour financer son a priori programme ? Qui ou quoi taxera-t-il ?

La question se pose car le programme prévu (même si aucun programme n’a été publié par le RN pour ces élections législatives) par Mme Le Pen et Mr Bardella depuis de nombreuses années est plus ou moins le même: de grosses dépenses, des baisses de charges et des projets sans détails sur le financement du recrutement et de la formation nécessaires et leur fonctionnement. Par exemple, la volonté d’ordre et de justice passent surtout par une grosse augmentation du budget du ministère de la Justice (car tout le monde sait que c’est là que ça coince) mais comment la financer ?

En d’autres mots, il faudra trouver de l’argent et le RN n’a jamais donné la moindre piste hormis une idée d’emprunt national supposé amener en quelques années 500 milliards d’euros selon Marine Le Pen (https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-fonds-souverain-francais-de-500-milliards-de-marine-le-pen-argent-magique-ou-levier-efficace.N1995127 ). Si l’on se rappelle l’emprunt lancé aux sympathisants par le RN, avec un soi-disant taux supérieur à celui des banques, on peut douter même de la capacité à attirer ne serait-ce que 10 milliards..

En bref, si le RN ne veut pas faire psscchhiiittt, il devra trouver de l’argent et les pistes ne sont pas nombreuses.

Taxer les multinationales et les “super profits” n’est pas crédible. De la même façon que François Hollande du renoncer à son idée de limiter les écarts de salaires dans une même entreprise ou séparer les activités des banques, l’économie moderne et les filiales à l’étranger, dans des contextes très différents, empêchent de calculer un “profit” à un endroit précis. Pour prendre l’exemple très concret des Gafam et par exemple de Google, personne ne peut réellement calculer le profit de Google en France car personne ne peut estimer exactement, sur 100 euros de CA fait par Google en France, à combien s’élèvent le travail local, l’hébergement ailleurs, le travail du moteur de recherche, le travail en amont, le travail du back-office encore ailleurs, la “redevance” sur les brevets qui permettent ce CA etc.. Tout est affaire d’estimations et personne n’a vraiment LA vérité, qui n’existe pas…

En gros, il ne reste que 2 pistes pour trouver de l’argent: l’assurance-vie et l’immobilier..

L’assurance-vie est un réservoir immense d’argent des Français.. Au Medef, Jordan Bardella a parlé de “la sur-épargne des Français qui dort alors qu’elle serait bien mieux employée à financer la réindustrialisation, les infrastructures nucléaires, la technologie, et les grands projets tout autant que les PME et TPE” (voir https://www.capital.fr/entreprises-marches/avec-le-rn-de-jordan-bardella-on-va-taper-dans-votre-epargne-dormante-1498029 ).

L’immobilier est aussi un énorme réservoir d’argent, avec une taxe foncière qui pourrait encore augmenter puisque sa valeur “qui devrait être” est en générale estimée à 1% de la valeur du bien considéré…

A part ces 2 choses qui représentent l’essentiel de l’épargne des Français, le RN n’a nulle autre part où puiser…

Question 2: quelles conséquences aurait l’arrivée du RN sur les marchés financiers ?

A cause du flou qui entoure le programme (et surtout les détails financiers et de mise en oeuvre) de Marine Le Pen et Jordan Bardella, les marchés financiers reconsidèrent la façon dont ils regardent la dette française. Le problème de la dette n’est pas tant combien on doit que de ne pas être le pire élève. Or, après les élections européennes, la France est passée derrière l’Espagne en termes de “considération” par les marchés.

L’incertitude pèse aussi et pas mal d’investisseurs internationaux et institutionnels, retirent leurs investissements en dette français pour placer leur argent ailleurs.

Concrètement, la France devra emprunter + cher (ce qui alourdit aussi la dette) et ne trouvera pas facilement de l’argent.

Pour retrouver de l’air, il faudra réformer et pas dans le sens du programme a priori prévu du RN. Cela provoquerait donc une nouvelle crise politique, avec sans doute un mouvement de type “Gilets Jaunes” et sans doute de nouvelles élections..

La France se retrouverait peut-être comme la Belgique il y a quelques années , voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_politique_belge_de_2010-2011 avec les mêmes conséquences financières..

Que faire ?

Comme dans toute crise, il y aura forcément des gagnants.

Les actions des banques françaises seront sans doute chahutées donc si vous en avez, pensez peut-être à les vendre. (Evidemment, c’est la même chose pour les sociétés français “trop” liées à la France).

En revanche, les GAFAM sont les gros gagnants d’une telle crise car sans parlement ou régime politique capable au moins de calmer leurs ardeurs, ils en profiteront pour s’installer encore plus dans les structures françaises. Microsoft colonise déjà l’Armée Française, héberge les données de santé. Google a un quasi monopole et a transformé Orange, son concurrent des début, en revendeur de ses solutions.. Quelle meilleur période que de l’incertitude politique pour qu’Amazon, Microsoft, Google, Apple et autres aillent proposer leurs services “gratuits” :-)) à des secteurs comme la santé, l’éducation, la justice, etc..

On se rappelle que récemment, le fameux “investissement” de Microsoft en France (célébré par E. Macron) consiste surtout pour Microsoft à investir pour son propre profit.. Microsoft va en effet acheter, avec les 5 milliards, des puces Nvidia pour SES centres en France et ensuite “offrir” des services gratuits ou “à prix coûtants”, au début, aux sociétés françaises qui veulent de l’hébergement ou de l’IA, avant de les faire payer une fois “attachées”… exactement comme un dealer donne de la drogue aux jeunes qui ne sont pas encore drogués .. “pour essayer” ..

Si vous voulez être cynique, achetez donc des actions Microsoft ou autres Gafam ou alors misez sur un ETF techno ou même Wall Street (car aux USA, à contrario de la France, l’histoire récente a déjà appris, lors de la Présidence Trump, que qui que ce soit de farfelu à la Maison Blanche, business goes on as usual…).

Pour résumer ce qui précède:

  • si vous pensez que le RN peut avoir une majorité absolue: faites attention à votre épargne, envisagez de changer de panier pour vos oeufs
  • si vous voulez gagner de l’argent ou au moins ne pas en perdre, misez sur les valeurs techno US
A propos de Que faire de son épargne en cas de victoire du Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.