Modèle Excel de calculateur de prêt

On le sait: Excel est non seulement le logiciel de tableurs le plus utilisé mais il fournit aussi d’excellents modèlesdont beaucoup concernent la gestion financière.

Parmi ces tableurs déjà prêts à l’utilisation, se trouve un excellent modèle de calculateur de prêt.

Pour le trouver et l’utiliser, il suffit d’ouvrir Excel, puis d’aller dans “nouveau”. Plusieurs catégories de modèles Excel se présentent. Dans la catégorie “gestion financière”, on trouve le modèle de calculateur de prêt.

Ensuite, on télécharge ce modèle et une nouvelle feuille Excel s’ouvre avec le modèle “Calculateur de prêt simple” pré-chargé.

Comment fonctionne ce modèle Excel “Calculateur de prêt simple” ?

En entrée du calculateur de prêt, il faut fournir 4 données:

  • montant du prêt
  • Taux d’intérêt annuel
  • Durée du prêt en année
  • Date du début du prêt

Ensuite, le calculateur de prêt Excel donne directement le montant des versements mensuels, le nombre de versements, le montant des intérêts et le coût total du prêt.

Sous ces informations, comme vous avez entré la date de début de remboursement de prêt, Excel affiche la liste de toutes les mensualités et le capital restant à rembourser.

Toutes les mensualités sont les mêmes mais leur composition varie (la part de capital baisse tandis que la part d’intérêts augmente).

Ce simulateur de prêt Excel ne prend pas en compte les frais annexes (notaires, assurance, etc..). Il utilise la formule classique de calcul de mensualités, à savoir m = [C × t/12]÷[1−(1 + t/12)puissance (-n)] où n est le nombre de mois où on rembourse le prêt, t le taux d’intérêt annuel et C le capital emprunté.

Voici par exemple un exemple avec un emprunt de 50000 euros à 4% (avec le début des mensualités et la fin):

Pour télécharger ce modèle Excel de calculateur de prêt, cliquez sur modèle calculateur prêt excel

 

A propos de Modèle Excel de calculateur de prêt

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.