Fin des avantages de l’assurance-vie, fonds en euros ?

L’annonce faite par Generali d’en finir avec les fonds en euros semble avoir libéré les envies de pas mal de banquiers, assureurs et de l’Etat sur la citadelle imprenable de l’assurance-vie..

De sombres amendements sur le projet de loi des finances (pour l’instant rejetés) prévoyaient de réserver l’abattement sur les gains de l’assurance-vie après 8 ans aux unités de comptes uniquement  ou de taxer la transmission de l’assurance-vie de manière forte.

Concrètement, les fonds en euros commencent à souffrir avec des rendements bientôt proches de 1% donc inférieurs à l’inflation (voir Taux des contrats d’assurance-vie en 2022 ). Et puis tous les assureurs emboîtent les idées de Generali en obligeant les investisseurs à investir dans les unités de compte qui rappelons le ne sont pas garanties en capital ! Apicil, Spirica, Surravenir  avaient déjà mis en place ce racket. Generali oblige 60% de l’investissement à être fait en unités de comptes. Allianz pour Gaipare et Axa pour Coralis Selection l’obligent à 30%

Afer exige aussi 30% sur les unités de compte si le versement est supérieur à 100000 euros.

Certains fonds en euros vont être fermés (comme Euro Innovalia) et d’autres se voient avoir de grands frais tandis que les unités de comptes ont des frais réduits.

Pourtant, les assureurs ont de quoi gérer 10 années de rendement faible pour les fonds en euros car les réserves sot importantes mais comme d’habitude, banquiers et assureurs profiteront de la mode ambiante pour s’en foutre plein les poches en jouant les pauvres.

Dans tous les cas, ne vous laissez pas avoir, consultez bien les brochures et ne cédez pas au chantage des assureurs et banquiers ! Et sachez qu’il existe encore des fonds euros à 100% !

A propos de Fin des avantages de l’assurance-vie, fonds en euros ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.